REALITY SHOW
| MUSIQUE & ARTS VISUELS EN TEMPS REEL |
"Premier arrêt, la maison du théâtre et une salle remplie de nombreux enfants pour Reality Show, une création du collectif les Vibrants Défricheurs mêlant musique et art visuels. Le spectacle s’articule autour d’un habile dispositif qui interconnecte image et son pour construire des supports d’improvisation variés et pertinents dans lesquels le public est pris à témoin. Les enjeux de l’improvisation sont clairement exposés et ouvrent sur un moment drôle et partagé. Un fourmillement d’installations sonores et visuelles apporte relief et surprise dans un spectacle tout en contraste et captivant du début à la fin. Poétique et inattendu, beau et envoûtant, Reality Show m’a particulièrement conquise et marquée."
Pauline Cornic - Citizen Jazz (novembre 2022)
Spectacle créé en coproduction avec de l’Etincelle – Théâtre(s) de la Ville de Rouen et avec le soutien du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil, celui de l’ADAMI et du CNM.
Deux plasticiens
Dessins, manipulations, vidéos, cinéma d’animation, traitement de l’image en direct
Lison de Ridder
NikodiO
Quatre musiciens
Raphaël Quenehen saxophones
Antoine Berland piano et sampleur
Thibault Cellier contrebasse
Edward Perraud batterie et percussions
Technique
Jérôme Houles création lumière et régie générale
Paatrice Marchand, Chloé Giraud et Denis Brély
idées, conseils et bricolage
Reality Show est un ciné-concert en temps réel dont les images et les sons débordent des écrans et des instruments pour envahir la salle. Ce spectacle jubilatoire est le fruit de 20 ans de pratiques et de performances collectives mêlant musique et arts visuels au sein du collectif.
Dans une installation minimaliste et foisonnante, façon atelier, des images dessinées, découpées, accumulées, sont projetées sur plusieurs écrans intégrés à la scénographie.
Tout est à vue, tout est à nu. Et chaque saynète animée se transforme en numéro d'équilibriste dont le spectateur devient alternativement le témoin, le voyeur et le juge de paix !
Spectacle tout public (à partir de 8 ans) / Durée : 1h15
Version pour les scolaires à partir du CE2
Ils y ont déjà joué ...
L'Etincelle Rouen (76), Scène Nationale Orléans (45), Atlantic Jazz Festival Brest (29), Jazzdor - Maison des Arts à Lingolsheim (67), Festival Mens Alors ! (38), Le Forum Falaise (14) ...
Pour connaître les dates à venir de Reality Show, direction la page
Ce projet mêle diverses formes de narration et d'écritures visuelles et sonores. Il est question de réunir des plasticiens et des musiciens pour créer un ciné-concert en temps réel, un cabaret ludique, une expérience alchimique de manipulation de la matière visuelle et sonore.
Dans une installation minimaliste et vivante, faite de multi projections, de détails et de surprises, a lieu la rencontre atypique entre les barbouilleurs du dessin et de la musique.
Cette création est fondée sur une expérience commune de presque 20 ans de pratiques collectives autour de recherches de correspondances musicales et plastiques, donnant naissance à de nombreux spectacles, performances, installations. A titre d’exemple, le Perce Plafond, ciné-concert projeté au plafond créé à l’origine pour les personnes alitées en partenariat avec le CHU de Rouen. Depuis plus de 8 ans, des représentations ont eu lieu en chambres de patients, en EHPAD, en salles de spectacle, en caravane, en crèches, en plein air ou encore dans des églises.
Nous développons dans cette création de multiples techniques visuelles diffusées sur plusieurs espaces de projection scénographiés.
Imaginez une table à dessins, des craies, des pigments, des magazines préparés et autres découpages narratifs en accumulations, des manipulations de matières, des dessins en direct, des projections de mini personnages d’animation évoluant sur les instruments, les musiciens et accessoires présents sur le plateau et dans le public, une série de flipbooks éclair, un travelling d'objets sur tapis roulant…
La musique est elle aussi écrite collectivement, elle aussi à la croisée des techniques et des esthétiques avec notamment une séquence écrite en direct sur la table à dessins projetant les portées musicales, donnant à voir une composition en temps réel, agrémentée par les 4 mains des plasticiens, offrant didascalies et autres rêveries.
Les œuvres créées sur scène par le collectif sont le résultat d’un processus de travail commun qui mettra l’accent sur l’aspect performatif.
Il s’agit de bruiter les images et de représenter les sons tout en créant la polyphonie dans la multiplicité des signes, via des contraintes et des outils d’improvisation et de jeu.
Le public est emmené dans le processus instantané de création. Il est pris à partie en tant que témoin d’instants de création en live, il ressent l’urgence, la mise en danger, l’équilibre recherché, la difficulté, l’unité.