Papanosh a comme le fantôme de Mingus qui lui colle aux basques : l’esprit de bande type « workshop », l’envie de se servir des musiques traditionnelles comme de trampolines endiablés, l’humour aussi coquin qu’absurde, la tendance aux collages, aux ruptures, aux faux-raccords. Mais loin de vouloir suivre l’immense contrebassiste à la lettre, les Papanosh convient le virevoltant saxophoniste new-yorkais Roy Nathanson (Sotto Voce, Jazz Passengers) ainsi que le tromboniste de l’ONJ Fidel Fourneyron pour une séance de spiritisme échevelée à base de compositions improvisées, de chants impromptus et de réarrangements dérangés.
« Après une semaine à Brooklyn en février, l’énergie collective est en boucle. Le workshop de Papanosh ne manque pas de panache, ni de souffles inspirés sur des collages de Mingus, mâtinés de blues et gorgés à l’orgue de gospel. » Dominique Queillé, Libération.
« Leur musique nous vient droit dans le ventre, le cœur, les mains, les pieds et les jambes se mettent à frapper les rythmes avec eux, les yeux les suivent hypnotisés, et la fête commence ! » Elsa Boublil, France Inter.
Maybe Mingus’ ghost took a side trip to France and somehow stuck himself to Papanosh for awhile, because the band’s “Oh Yeah! “ project has an explosiveness that positively vibrates with the spirit of the Mingus “workshops.” From the use of traditional music as a springboard to the caustic and absurd sense of humor and the mult-faceted storytelling with blasts of collage, so many of the qualities that are the lifeblood of Mingus ‘ recordings can be found in the Papanosh Oh Yeah! project. With the help of the great saxophonist from New York, Roy Nathanson, (Sotto Voce, Jazz Passengers) and the wildly talented trombonist Fidel Founeyron(ONJ -french National Jazz Orchestra) Papanosh has dove headfirst into a crazy session of spiritualism full of improvised compositions, impromptu songs, and disordered rearrangements.
REVUE ROY OK
After a week in Brooklyn in February, the collective energy plays ad infinitum. Papanosh's workshop is full of panache, of blasts inspirated by Mingus' collages, with delicious sense of blues and infectious Hammond grooves.
"that's the kind of music we want to see on stage [...]Their music gets under your skin, to your heart, your hands, feet, and legs start to move on the beat, your eyes follow them hypnotized, and the party begins !"-Elsa Boublil - Jazzmagazine Jazzman, Mai 2014
2016
03/02 Penn Ar Jazz @ Le Vauban / Brest
04/02 Le Petit Faucheux / Tours
05/02 Scène nationale le Volcan / Le Havre
06/02 Ecole de Musique de Petit Quevilly (76)
10/02 Le Périscope / Lyon
11/02 AJMI / Avignon
2015
31/10 Tampere Jazz Festival, Finlande
5/09 Jazz a la Villette, Dynamo de Banlieues Bleues
29/08 Lieu Unique, les "RDV de l'Erdre", Nantes
21/08 Festival "Jazz campus en Clunisois", Cluny
20/08 Festival "Arts des villes, arts des champs", Malguénac
19/08 Uzeste Musical
16 et 17/04 NDR Radio (Hambourg, DE)
2014
19/11 La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin
18/11 Festival Jazzdor, Strasbourg
15/11 London Jazz Festival, UK
14/11 Juliobona, Lillebonne
21/08 Uzeste Musical
16/08 Jazz@Caillou, Bordeaux
15/08 Hangar 23, Rouen
10/04 Créa. Oh Yeah ! Festival Banlieues Bleues, Paris