top of page

Raphaël Quenehen, saxophones, voix

Cyrille Lacheray, guitare

Frédéric Jouhannet, violon

Sébastien Palis, accordéon, voix

Héloïse Divilly, batterie, percussions, voix

Napoleon Maddox, spoken word, voix

Vanesa Garcia, percussions

Amélie Affagard, maîtresse à danser

 

 

 

 

BAL

ZETWAL

Le Bal Zétwal, pétille, crépite, scintille !

Il crée de nouvelles musiques et réécrit sans cesse les airs traditionnels.

Il recueille des danses européennes, ultramarines, des pays de l'Est...

Voilà comment un cercle circassien se transforme en ronde folle,

une bourrée auvergnate en face à face endiablé, un zouk en slow des prairies.

Bal Zetwal ou "bal des étoiles" en créole réunionnais, tout est dit : c'est une ode au lointain qui est en nous.

Laissons-nous bercer par l'euphorie des rencontres !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le répertoire est composé de danses traditionnelles de bal : cercle circassien, mazurka, scottish, bourrée à 2 temps, 3 temps, valse musette, paso doble, etc. Toutes ces danses sont soit des compositions musicales d'Héloïse Divilly, soit des relectures de morceaux traditionnels.

Cette réécriture du bal folk nous permet de garder l'énergie collective de cette tradition tout en surprenant les participants et réunissant les générations qui toutes y trouvent un attrait. Le bal folk a pour vocation de fédérer une communauté.

 

A l'origine, le Bal Zetwal est un projet d’action culturelle né en 2015 autour de la tradition du bal folk qui a pour but de réunir autour des musiques et danses traditionnelles des personnes de différents horizons. 

Ce projet réunit saxophone, violon, accordéon, percussions et une maîtresse à danser. Ils vont et viennent entre scottishs, bourrées, tarentelles, cercles circassiens et autres danses traditionnelles dont ils écrivent la musique : création et tradition se passent la balle.

Le Bal Zétwal emmène le public vers une piste de danse pétillante de surprises !

 

La musique est un vecteur commun et la mixité sociale est une chance qu’il faut défendre pour rassembler les gens autour de l’essentiel : le vivre-ensemble. L’un des aspects essentiels de ce projet est la collaboration entre les musiciens du collectif des Vibrants Défricheurs et les participants (associations, etc.). L'improvisation propose au public une performance sur le fil, loin d'un spectacle clé en main, une symbiose se crée avec les danseurs et les artistes sur la brèche.

Faire vivre la tradition en lui donnant une lecture nouvelle : cette façon d'appréhender les musiques traditionnelles par les musiciens du collectif est au cœur de ce projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique des projets d'action culturelle Bal Zetwal 

 

- Sept. 2015 à Mai 2016 // avec 6 associations de l'agglomération rouennaise qui s'occupent de l'intégration des nouveaux habitants sur le territoire : l'ASIFA (Association Interculturelle des Femmes Actives), l'APMAR (Association de Promotion pour les Migrants de l'Agglomération Rouennaise), France Terre d'Asile, Le Centre Social de la Houssière à St-Étienne-du-Rouvray, l'ASTI (Association de Solidarité pour les Travailleurs Immigrés) à Petit-Quevilly, et le Centre Social Grammont à Rouen.

 

- Oct. 2016 à Mai 2017 // avec 3 associations : France Terre d'Asile,  l'APMAR (Association de Promotion pour les Migrants de l'Agglomération Rouennaise) de Maromme et l’APMAR des Hauts de Rouen.

 

- Novembre 2018 // avec le service enfance jeunesse de Maromme et la Métropole de Rouen Normandie dans le cadre du Mois de la Tolérance (PTLCD).

 

- Novembre 2019 // avec le service enfance jeunesse de Maromme, la résidence sénior RPA Pican, l'EHPAD Le Village des Aubépins et la Métropole de Rouen Normandie dans le cadre du Mois de la Tolérance (PTLCD).

 

- Saison 22-23 // avec la Ville de Sotteville-lès-Rouen dans le cadre du CTEJ, l'école de musique de Sotteville lès Rouen, le club Copain du Monde (Secours Populaire), le Ludoclas de Sotteville-lès-Rouen (dispositif RECRE), le choeur Cyllène.

​

- Saison 24-25 // avec la ville de Saint-Etienne du Rouvray : accompagnement au long cours de l'inauguration de la Médiathèque Elsa Triolet et la restructuration du quartier Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray en y associant les habitants et les structures associatives et municipales autour d'un projet artistique protéiforme. 

Ils y ont déjà joué ...

Centre André Malraux Rouen (76), Bibliothèque de St-Sever Rouen (76), ASPIC St-Etienne-du-Rouvray (76), Théâtre de la Foudre - CDN de Rouen Normandie (76), Maison des Associations Maromme dans le cadre du Mois de la Tolérance de la Métropole de Rouen (76), Conservatoire de Rouen (76), L'Hydre en Seine Le Trait (76), CADA - France Terre d'Asile Evreux (27),  Quévreville la Poterie (76), Hôtel de Ville Sotteville-lès-Rouen (76), Rue Aux Enfants Rouen (76), Malaunay (76), Ouestiti Festival - Le Tetris, Le Havre (76), Inauguration Médiathèque Elsa Triolet Saint-Etienne-du-Rouvray, Opéra de Rouen (76)...

​

Pour connaître les dates à venir du Bal Zetwal, direction la page

bottom of page